La danse au quotidien est une force pour notre corps 

La danse est une expression artistique, culturelle et sociale qui a traversé les âges, les peuples et les continents.

Elle est bien plus qu’une simple activité de loisir, elle est un véritable sport complet, une discipline physique et mentale qui offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être général.

Les étirements, le gainage abdominal et la respiration permettent au danseur régulier d’adopter une bonne posture au quotidien et de réduire, ainsi, les douleurs de la colonne vertébrale, les jambes lourdes.

Une force contre le stress

La danse mobilise notre attention sur la musique. Le mouvement de notre corps et les sensations internes procurées, permettent de diminuer les pensées intrusives qui ont tendance à nous stresser.

Unifiant donc à merveille corps et esprit, la danse stimule une branche de notre système nerveux autonome nommée: le système nerveux parasympathique. Ce stimuli fait ressentir un bien-être physique et psychologique, plusieurs heures durant, grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines.

Danser c’est libérer ses hormones naturelles du bonheur, du plaisir et de l’euphorie. Ce sont nos ressources physiologiques et mentales présentent en nous et permettant d’agir positivement sur notre cerveau. Une façon ludique d’évacuer tensions et stress du quotidien et d’améliorer notre faculté à diminuer la charge émotionnelle de nos émotions en laissant place à la bonne humeur.

Une force contre les risques cardio-vasculaire

Nul besoin de savoir bien danser pour bénéficier de ces effets : les études montrent que la danse de loisirs diminue la concentration sanguine de cortisol, l’hormone du stress. Alors que la danse de compétition la fait au contraire augmenter. Ne cherchez donc pas la perfection du mouvement et amusez-vous simplement.

Une force pour améliorer la plasticité du cerveau

Il est scientifiquement prouvé que la danse permet d’augmenter les facultés cognitives comme la concentration, l’orientation dans l’espace, la coordination et l’imagination.

Apprendre une chorégraphie est excellent pour la mémoire et la concentration…

Faire travailler sa mémoire diminue les risques de démence séniles sur les personnes âgées.

Allumez donc la musique et dansez, faîtes danser vos enfants et vos parents, vous en tirerez de nombreux bénéfices.

« La danse est le langage caché de l’âme. »

– Martha Graham